Tu t’es inscrit sur Idunn pour augmenter tes chances de recevoir des offres de stage directement de la part des entreprises.
Bon réflexe !
L’équipe Idunn est à fond derrière toi dans cette recherche et c’est pourquoi nous voulons te partager nos meilleures astuces pour augmenter les chances que ta candidature soit vue et retenue par les entreprises sur la plateforme.
L’astuce de la double-date
Non, ni vois aucun lien d’un rencart romantique avec un éventuel recruteur, mais simplement d’une petite astuce qui permettra à ta candidature d’apparaître sur deux mois de recherche, à la place d’un seul !
Tu le sais déjà, sur Idunn tu peux choisir la date de démarrage et la date de fin de ton stage. Les entreprises de leur côté, choisissent uniquement « le mois de démarrage »; c’est-à-dire, le mois pour lequel ils souhaitent accueillir leur nouveau stagiaire.
Exemple : Michel, talent manager chez l’Entreprise X, cherche un.e assistant.e marketing pour un début de stage mi-mai. Il va donc choisir le mois « MAI » pour sa recherche et aura ainsi accès à toutes les candidatures qui sont classées entre le 1er et le 30 mai. Mais…! Nous le savons tous, les étudiants et les entreprises sont souvent flexibles concernant les dates : c’est plus important de trouver le bon match, qu’une date exacte. Nous voulons bien évidemment mettre toutes les chances du côté de Michel pour qu’il trouve sa perle rare, et c’est pourquoi nous élargissons sa période de recherche, lui permettant une visibilité sur toutes les candidatures du 15 avril au 15 juin. Chez Idunn, les mois sont longs !
Astuce n°1 : Si tu es disponible pour démarrer ton stage à cheval sur une période de deux mois, sélectionne ta « date de démarrage » en fonction. Tu souhaites commencer ton stage en avril, mais tu es également ouvert pour des propositions en mai ? L’astuce : Renseigne une date à partir du 15 avril; ton profil apparaîtra ainsi dans toutes les recherches du 1er avril au 31 mai.
Le petit + : La case « Autre » est disponible pour préciser à partir de quelle date tu es réellement disponible pour des offres.
L’astuce de la (non) spécialisation
Chez Idunn tu peux choisir entre les trois secteurs : Communication – Marketing – Digital. Choix pas toujours évident, mais rassure-toi, les entreprises ont accès aux trois domaines, et ne vont pas se limiter !
Tu peux encore être plus précis et renseigner le métier que tu souhaites exercer durant ton stage, dans la case « Intitulé de poste » afin d’éviter d’être contacté par des entreprises pour des offres qui ne t’intéressent pas. Néanmoins cette étape est optionnelle !
Astuce n° 2 : Si tu es ouvert pour diverses propositions de missions de stage, renseigne seulement la case « Secteur ». Laissant la case « Intitulé de poste » vide, tu laisses ainsi la possibilité de recevoir plus offres. La case « Autre » te permets de toujours faire des précisions au niveau des missions souhaitées.
L’astuce de la personnalisation
Revenons une dernière fois sur cette case « Autre ». Dans la toute dernière étape du formulaire d’inscription, elle peut paraître anodine mais cache en réalité un pouvoir sur la personnalisation de ton profil. Elle te permets de renseigner toute information qui te semble pertinente pour ta recherche de stage, et éventuellement, de dévoiler en 2-3 mots quelque chose sur ta personnalité.
Astuce n° 3 : Utilise la case « Autre » pour personnaliser ton profil, ajoute toute information qui te semble pertinente de partager avec les entreprises. Aucune limite dans le nombre de caractères autorisés (mais, pas la peine d’écrire le roman de ta vie non plus…😉)
L’astuce du profil complet
Nous découvrons parfois des profils avec des cases vides; aucun nom par exemple (juste des initiales). Ces cases sont obligatoires pour compléter ton inscription, il s’agit d’un gage de sérieux et de confiance vis-à-vis des entreprises. Cependant, il est bien sûr toujours possible de les contourner… Une information manquante peut vous faire rater une belle proposition..!
Astuce n° 4 : Assure-toi que ton profil est complet, et que toutes les informations dites « obligatoires » sont bien enregistrées. Sans ces informations, le risque est que ton profil n’apparaisse pas lors des recherches, faute de critères valides. Ta candidature deviendra alors, invisible pour les entreprises.
Dernier conseil…
Tu l’auras compris ; il y a plusieurs façons d’augmenter la visibilité de ton profil sur la plateforme d’Idunn. Un dernier conseil ? Assure-toi de toujours avoir ton profil et tes informations à jour ; tu peux à tout moment te connecter à « Mon Compte » pour télécharger la dernière version de ton CV, et mettre à jour tes critères de recherche. Tu es ainsi certain de continuer à recevoir des offres pertinentes pour toutes tes recherches de stage et alternance, tout au long de ton parcours étudiant.