Afin de décrocher un stage ou une alternance, on commence par le CV. Rien de plus simple ! On trouve une multitude de formats et de modèles disponibles en ligne, il suffit de choisir, de remplir avec tes informations et c’est parti. Pas de mystère sur les règles de base pour un CV réussi : une structure claire, des informations clés repérables facilement, aucune faute d’orthographe…
Si cela ne tenait qu’à ça, le stage de tes rêves serait déjà dans ta poche ! Petit hic… Tout le monde connaît ces astuces et les règles du jeu. Un recruteur reçoit des centaines de CV :s fondés sur ces critères sans pouvoir faire une réelle différence, à l’exception de la présentation qui peut différer suivant le candidat.
Pour passer à l’étape suivante, tu devras te démarquer tant au niveau de tes compétences que de ta personnalité. En recherchant un stage ou une alternance, tu es au début de ta carrière et tu n’as pas encore assez d’expériences professionnelles pour remplir ton CV. Il faudra donc dévoiler ton sérieux, tes intérêts et tes compétences par tes expériences et projets plus personnels.
Comment trouver le juste équilibre entre un ton personnel et un ton factuel, ce dernier étant habituellement employé en recrutement ? Nous te dévoilons ici des astuces pour devenir un pro de cet exercice d’équilibriste.
1. “Parlez avec les savants en latin…”
Quésaco ? Non, on ne te demandera pas de parler des langues étrangères (et mortes), ni d’utiliser une terminologie forcée qui n’est pas la tienne, mais simplement d’être rusé.
Dans cette première étape, tu dois te glisser et te fondre tel un caméléon dans l’univers du recruteur.
Une annonce est remplie de mots clés, repère-les et utilise-les à volonté en les glissant discrètement dans ton CV sur tes compétences et ton parcours afin de faire résonner dans la tête du recruteur ses propres mots lors de la lecture. Tu es un génie de la “gestion de projet” ? Le recruteur cherche un “coordinateur des activités en communication” ? Emploie dans ce cas plutôt ses termes; en s’appropriant son langage, tu attireras l’œil du recruteur et capteras son attention.
Pas d’annonce ? Tu as opté pour une candidature spontanée ? Des raisons de plus pour étudier le site web (rempli de mots-clés), regarder les offres d’emploi en CDI, les actualités etc…
A toi de te placer dans le contexte, d’utiliser leurs termes et démontrer que tu fais déjà partie de l’équipe !
2. Ose te démarquer… mais avec modération
Tu as une personnalité pétillante, très fun, et tu aimes te démarquer lors de la première rencontre ? Tu es un expert en films italiens, tu connais toutes les punchlines dans les films de Nanni Moretti, en revanche les films de Roberto Benigni ne t’intéressent pas car tu les trouves “ franchement trop internationaux” ? Tu as un don pour fabriquer des avions avec des allumettes comme François Pignon ? (nous aussi on a nos références). Tous ces détails sont intéressants et prouvent que tu as plein de ressources, ce qui est très positif ! Mais, on attire ton attention ici pour te lancer un petit “warning”…
Trop d’informations insolites et inattendues peuvent brouiller les messages clés. Évite de diriger l’attention du recruteur vers des directions trop différentes, surtout si ces informations n’ont strictement rien à voir avec les missions proposées. Laisse-le se focaliser sur tes compétences en relation avec le poste (agrémente volontiers avec quelques petites touches personnelles, mais pas plus); plutôt que d’essayer à tout prix de se faire une image cohérente d’un passionné de skateboard végan qui ne jure que par l’opéra et qui vit avec 5 chiens.
Il s’agit évidemment d’une volonté personnelle de se dévoiler sur son CV et il est bien connu que les “goûts et les couleurs ne se discutent pas”. Avec un peu de chance, tu tomberas sur un recruteur qui partage et aime ce que ton CV reflète, mais pour les autres, tu risques de jouer ta place en stage. Il ne s’agit pas ici d’effacer ta personnalité, simplement d’arrondir l’ensemble et de faciliter le tri d’informations pour le recruteur.
Assumer ses passions et ses convictions n’est pas déconseillé, mais cela n’est pas le souci premier du recruteur quant à savoir ce que tu fais de ton temps libre, ce que tu manges ou tes convictions politiques… Garde tous ces sujets pour tes futures pauses café avec tes collègues, une fois que tu auras décroché le poste !
3. Offre leur ton plus beau sourire
Imagine-toi dans une belle soirée de networking. Tu es là pour représenter une entreprise, tu es impatient et heureux de rencontrer des personnes qui vont peut-être rejoindre ton équipe. Tu tournes dans la salle, fais de belles rencontres, des échanges intéressants… sauf que tu as les yeux bandés..! Le lendemain en voulant partager l’expérience avec tes collègues et leur raconter tes rencontres, ta mémoire est brouillée…
Tu te demandes sûrement où on veut en venir ? Superpose cette situation pour un recruteur qui reçoit des dizaines de CV:s sans photo. Ils sont étonnamment nombreux, malgré une époque inondée par les réseaux sociaux comme snapchat ou instagram qui affichent des clichés sous toutes les coutures. Certaines personnes décident de ne pas mettre de photo comme une déclaration “ceci n’est pas un concours de beauté, vous devriez m’engager pour mes compétences et non pas mon look”. Et c’est vrai ! Exception faite si tu postules pour une agence de mannequin. Le recruteur ne s’intéresse pas à ta beauté ou ton look mais la photo de ton CV rend la rencontre plus naturelle et humaine, elle augmente tes chances que le recruteur se souvienne de toi. Non pas parce que tu es exceptionnellement beau, mais parce qu’elle apporte une dimension humaine à la candidature.
Pour résumer…
…tu l’auras compris, la rédaction de ton CV pour ta recherche de stage ou alternance est finalement un parcours d’équilibriste ! Le but du jeu : Réussir à employer un ton neutre, perçu comme un gage de sérieux sur le marché du travail, en évitant de pousser l’attention du recruteur vers trop de détails personnels. Ajouter une photo et quelques petites informations bien choisies sur tes projets ou intérêts personnels feront de toi, cette personne inoubliable, sans trop en faire ! Si tu ne veux pas “brimer” ta personnalité et que tu aimes partager tes hobbys, rien ne t’empêche d’en discuter durant l’entretien que tu auras décroché ! C’est à ce moment-là que cela pourra faire la différence.