Montez en compétitivité, recrutez un stagiaire !

Vous considérez que le recrutement d’un stagiaire représente un investissement lourd en ressources, logistique et organisation ? Certes, accueillir un nouvel élément dans l’équipe demande toujours une certaine organisation, mais si vous imaginez que vous n’avez rien d’autre à gagner qu’un « renforcement temporaire de l’équipe » ; think again !

D’ouvrir ses portes à un.e étudiant.e le temps d’un stage ou d’une alternance peut avoir le même impact positif sur votre activité, productivité, compétitivité et vos équipes, que de faire appel à un consultant externe. Le stagiaire peut vous permettre d’apporter un regard neuf sur vos équipes, d’identifier des éventuels dysfonctionnements dans l’organisation, d’apporter des nouvelles compétences au sein de l’entreprise et identifier de nouveaux axes de développement pour l’avenir. Pas un programme anodin, sur ce marché concurrentiel qui est celui de la communication.

Mais pour profiter du potentiel du stagiaire, il ne faut pas se tromper sur sa fiche de poste !

On vous explique !

Recrutement stagiaire

Si lors du recrutement stagiaire, vous l’imaginez uniquement dans un rôle d’assistanat, pour épauler vos équipes, vous faites déjà fausse route. Certes, un stagiaire peut parfaitement assumer ce rôle ; rejoindre l’équipe pour apprendre les routines de travail instaurées, et les prendre en charge en autonomie pour renforcer l’équipe ordinaire. Or, il ne va pas apprendre grand-chose de cette manière (à part ces quelques tâches répétées) – et vous non plus !

En revanche, si lors du recrutement, vous gardez en tête l’image du consultant externe qui viendra intégrer votre organisation pour quelques semaines, vous allez tout de suite évaluer son potentiel autrement : Un jeune professionnel, bien qu’étant encore en formation, peut vous apporter beaucoup d’agilité dans ses méthodes et approches.

Le potentiel stagiaire

Dans le milieu dynamique de l’entreprise où l’activité tourne à son plein, le stagiaire intègre l’équipe telle une éponge et sera rapidement au courant de tout ce qui se passe autour de lui : la culture d’entreprise, les routines, les frustrations, les victoires partagées… Laissez-lui une ou deux semaines pour s’en imprégner, et vous allez être bluffé de tout ce qu’il aura à vous apprendre sur votre organisation ; du fonctionnement des équipes, de la communication interne, jusqu’aux petites joies et peines dans la journée de travail des équipes.

Vous allez lui attribuer un maître de stage, qui va l’encadrer et le former à ses missions. Excellente opportunité d’étudier et d’élever le niveau de compétence de management au sein de votre organisation !

De plus, il est courant que les routines de travail stagnent avec le temps, sans que personne ne s’en rende compte ; « on a toujours fait comme ça ». C’est d’abord en expliquant ces méthodes de travail à une tierce personne, que l’on se rend compte de leur réelle efficacité voire leurs incohérences et faiblesses. Il s’agit d’informations précieuses pour revoir les bonnes pratiques et améliorer la productivité et les conditions de travail de vos équipes.

Le recrutement d’un stagiaire est également l’occasion de faire monter votre organisation en compétences – et même d’en acquérir de nouvelles. Si vous reprenez l’image du consultant externe, vous allez pouvoir identifier vos faiblesses actuelles, et diriger votre choix sur des candidats compétents dans ces domaines. Reconnaître le potentiel de cette période propice à vous enrichir et monter en compétitivité, vous aidera à revoir la fiche de poste et à considérer de nouveaux critères pour la sélection des candidats.

Un stagiaire qui vient compléter vos services habituels, vous impulsera une importante revitalisation de l’activité si vous l’impliquez dans les analyses, et le laissez imaginer des solutions alternatives. Tout ne sera pas bon à prendre, mais vous serez étonné de la quantité et de la qualité de ses idées. Des yeux neufs externes verront toujours mieux ce que vous ne percevez plus depuis longtemps. Cela est d’autant plus vrai pour un jeune talent issu directement du banc d’école où il a été formé aux derniers outils, techniques, et pratiques de votre secteur.

Qui plus est, avec le stagiaire vous allez travailler indirectement votre marque employeur. Le stagiaire, en communiquant sur son stage avec ses proches et sur les réseaux sociaux, sera votre ambassadeur pour tout futur recrutement. Il va dresser un portrait externe sur votre société, culture d’entreprise, politique RH, et marque. D’en être conscient est déjà un premier pas pour travailler ce potentiel et attirer d’autres futurs talents.

Et si le courant passe entre vous et l’opportunité se présente, le stagiaire reviendra peut-être vous rejoindre à l’issue de sa formation. Sinon, du fait de ses études, on peut probablement supposer qu’il sera dans quelques années embauché chez un de vos concurrents, clients ou partenaires.

« Consultant externe » chez vous aujourd’hui, « potentiel d’opportunités » du réseau de demain… Et vous pouvez être fier d’avoir participé à sa formation, même le temps d’un stage, car ce sont ces futurs professionnels qui vont porter l’évolution et la compétitivité de ce secteur, qui est le vôtre, dans les années à venir…