Nos prédictions 2021

Au revoir, Au revoiiir 2020 !!! Qui n’a pas envie de chanter à tue-tête avec un masque de canard sur la tête comme dans cette pub où le sacré veinard en sous-vêtement vient de gagner une grosse somme d’argent?

Une chose est sûre, nous ne souhaitons plus revoir une année comme en 2020 revenir !

Les cloches ont enfin sonné la nouvelle année! 2021 nous l’attendions avec impatience et nous espérons qu’elle nous apportera son lot de changement et de bonheur.

Même si nous savons que le simple fait de modifier le dernier chiffre ne changera pas la face du monde, que le chemin vers le positivisme est encore long.. nous devons nous projeter et rester dans une ‘good mood’ !

Parce que nous sommes d’humeur joueuse chez Idunn, notre boule de cristal sortie, nous allons partager avec vous notre vision sur les prochaines tendances concernant l’avenir des stages en 2021.

Première tendance : La vraie valeur-ajoutée du stagiaire en perspective !

Après cette période difficile et qui continue de semer ses petites embûches, le monde de l’entrepreneuriat subit de grandes difficultés économiques. Qui dit difficultés économiques, dit, gèle des embauches. Le secteur du recrutement va en pâtir pour quelques mois encore, et c’est là que les jeunes talents, avec la soif d’apprendre entrent en scène!

La bonne nouvelle est que les stagiaires et alternants seront embauchés comme réel support pour l’équipe qu’il rejoindra (et ce à moindre coût, grâce aux dispositifs d’aide de l’État). Finis les petites tâches ingrates que personne ne voulait vraiment faire, les missions ennuyeuses et répétitives pour faire gagner du temps à l’équipe..; Vous serez la valeur-ajoutée dans ce tourbillon imprévisible. Rôle clé, innovation, support, force de proposition, gagner en autonomie, sont toutes les compétences que vous allez pouvoir mettre en œuvre dans cette nouvelle organisation entrepreneuriale.

Deuxième tendance : Le onboarding, clé du succès d’une bonne collaboration

Cette période a décidément changé beaucoup de choses, et notamment l’intégration d’un nouveau membre dans l’équipe. Dans ce contexte particulier, les entreprises et les salariés ont dû s’adapter et le développement du télétravail s’est imposé au sein de toutes les structures. Difficile d’intégrer un nouveau membre, en étant chacun chez soi derrière un ordinateur, sans avoir la possibilité d’apprendre à connaître vos futurs collaborateurs.

Un onboarding réussi sera la clé d’une bonne intégration pour le futur stagiaire. Les petits plus pour une intégration réussie : Garder un échange fluide et dynamique entre tous les membres de l’équipe, rencontrer au moins une fois les collaborateurs avec qui le futur stagiaire travaillera. Donner des missions en autonomie au stagiaire qui pourra vous montrer ses talents et être un vrai soutien pour votre équipe.

En tant que stagiaire et malgré ce contexte difficile, ne vous précipitez pas, renseignez-vous sur le fonctionnement de l’entreprise, et des moyens mis en place pour vous intégrer, rencontrer votre référent etc.. Assurez-vous que vous pourrez continuer votre apprentissage dans de bonnes conditions et que vous ne serez pas laissé seul, sur un bateau sans capitaine!

Troisième tendance: Des idées innovantes

“La force naît de l’adversité et des souffrances” citation de Paul Ohl qui résume bien notre vision pour 2021. Des grandes idées vont émerger durant l’année pour répondre aux nouveaux enjeux, de nouveaux outils dédiés aux stagiaires vont apparaître. Nous savons que de nombreux établissements scolaires redoublent de créativité et d’investissement pour aider leurs étudiants à trouver des stages.Idunn veut être une solution en proposant la première CVthèque de stagiaires couvrant l’ensemble des métiers de la communication et du marketing, incluant tous les établissement scolaires de France. Nous avons l’ambition de faire partie des outils innovants pour aborder cette ère qui s’ouvre à nous.

Fin de la consultation pour notre boule de cristal, qui nous prédit de belles nouvelles et une valorisation des jeunes talents en apprentissage sur le marché du travail (fingers crossed).