Wanted: Stage

Mon parcours de combattante pour décrocher le stage de mes rêves

Je m’appelle Clara JOUVE et suis étudiante en deuxième année en communication et marketing international à l’ISEG Paris.

Je suis actuellement en stage chez Idunn Stage & Alternance. Je vais vous faire part de mon expérience de la recherche de stage. Pour valider ma deuxième année j’ai dû effectuer un stage en entreprise pour une durée de 2 mois minimum.

Voici donc mon expérience; où et comment j’ai cherché, à quelle fréquence, comment j’ai trouvé mon stage… 

Tout d’abord, je savais que la recherche de stage était un processus long et fastidieux, je m’y suis donc prise 3 mois à l’avance afin de mettre toutes les chances de mon côté, je ne voulais pas prendre le risque de chercher au dernier moment et de n’avoir aucun stage finalement…

La recherche d’un stage, tous les étudiants le savent, met nos nerfs à rude épreuve, on s’inscrit sur une ou des plateformes, on postule, mais pas de retours ou bien des retours négatifs. Souvent on trouve une super annonce dans une entreprise où on adorerait travailler puis on s’aperçoit que leurs critères de recherche ne correspondent pas aux nôtres. Je suis très souvent tombée sur ; stage à partir de Juillet pour 6 mois – Master 1, alors que j’avais bien indiqué un filtre : Stage de 2 mois – Bac +2…

Je me suis donc inscrite sur plusieurs plateformes comme Indeed, le Carrer center de mon école ou encore les comptes Instagram qui proposent des stages. J’ai déposé au moins 30 CV en tout, j’ai dû recevoir 5 réponses…

Le plus compliqué c’est de voir les nombreux efforts qu’on fourni pour ne même pas avoir une réponse, même un refus, juste un désert.

Au bout de 2 mois de recherche, quelques opportunités où on m’a finalement dit « j’ai hésité entre toi et un/une autre et tu n’es pas prise» j’ai commencé à désespérer. J’ai donc tenté une autre technique : Les DMs Instagram et les mails directement aux marques sans passer par une plateforme. Je suis donc allée sur Instagram, j’ai cherché des marques qui correspondaient à mes attentes/centres d’intérêts (voyage, mode, marketing) et les ai contactées soit sur Instagram soit par mail (plutôt pour les plus grosses marques).

J’ai apprécié cette méthode mais elle comporte des « risques» et n’est pas si fiable que cela car j’y suis allée au « culot » sans savoir si ces marques cherchaient des stagiaires, certaines, je le savais, encherchait mais d’autres non. Cette méthode est toujours intéressante, une de mes amies a trouvé son stage de cette manière, elle a contacté des agences sur Instagram et est depuis en stage chez eux !! Trouver un stage de cette manière n’est donc pas impossible et peut être plus concluant que sur les sites de recherche de stage.

Pour moi, le plus compliqué était d’abord le fait de ne pas avoir beaucoup d’expérience, j’ai eu de nombreux projets réels avec mon écolecmais n’avais jamais fait de stage en entreprise. Etant qu’en deuxième année, jecne suis pas encore experte et le plus souvent les entreprises cherchent des stagiaires avec au minimum un Bac +3.

Ensuite, une étape compliquée est le fait de ne pas avoir de retours, de déposer de nombreux CV et de ne rien avoir au bout de deux mois derecherche… mais il ne faut jamais baisser les bras, c’est ça le plus important.

Comment ai-je trouvé mon stage ? Je suis tombée sur le site de Idunn Stage & Alternance, je me suis renseignée sur l’entreprise et j’ai adoré le concept ! Imaginez, au bout de deux mois de recherche on vous dit, inscrivez-vous et on vous trouve votre stage ! Incroyable, je me suis donc inscrite et j’ai continué à côté de déposer des CV dans des entreprises qui m’intéressaient.

Quelques jours plus tard je reçois un mail de Idunn me faisant une proposition de stage chez eux ! (Elles, puisque les fondatrices sont des femmes haha.) J’étais vraiment heureuse car nous étions maintenant à moins d’un mois de la date de début de mon stage !

Nous avons donc fait un entretien et très vite j’ai eu la réponse tant attendue : “nous te prenons !”

J’avais donc ENFIN un stage dans une entreprise qui me plaisait !!

Et vous, comment s’est passé votre recherche de stage ?

Article rédigé par Clara JOUVE

Clara JOUVE – Stagiaire chez IDUNN